Après avoir testé toutes les bières qu'on trouve en Afrique de l'Ouest, je suis en mesure d'annoncer que :

La Béninoise est plutôt pas mal. Elle est légère mais elle présente l'avantage d'être sympa au gout et d'être la meilleure marché (du moins au Bénin). Brassée à Cotonou

La Castel, plus forte que la Béninoise, peut-être meilleure, mais ça se discute. Plus chère aussi. Brassée à Cotonou aussi (mais j'en ai bu une version Nigériane -ou Ghanéenne, sais plus-, same old shit)

Flag, bière "d'ambiance" (c'est le slogan). Lager classique, j'suis pas très fan, mais c'est pas mauvais du tout. Brassée à Ouagadougou (Burkina)

La Gazelle, très difficile a trouver au Bénin (je n'en ai vu que dans un seul bar du centre de Cotonou), chère du coup, très légère, moins bonne que la Béninoise.

SKOL, c'est brésilien et pas très bon, mais je crois que la version Afrique de l'Ouest est brassée qqpart sur le continent noir, mais je ne sais pas ou. Un peu chère.
Sinon, y en a d'autre, dont la très bonne Guiness Export (meilleur je trouve que la Guiness qu'on sert en Irlande, bien trop "tartine" à mon gout)
Voila, et je vous parle pas des alcool locaux a 70%

"Attention moi jsuis un marteau, hein moi, je fais flamber sa grange, la mienne, celles des autres, le château, je fais flamber la moitié de la Bretagne, un ... un autel de barbarie"